Bonjour Moussaillons!
Aujourd'hui, je reviens pour un article mi-humeur, mi-life style puisque vous l'avez décidé hier sur Twitter et Instagram! Comme plus de trois millions de français, je suis sans emploi. Je vais donc vous dire comment je le vis et surtout comment j'organise mes journées pour continuer à avoir le moral!
Si vous me suivez depuis un petit moment vous savez que je suis diplômée Ingénieur depuis novembre et que maintenant, je recherche du boulot! Cela fait donc à peu près six mois que je cherche du travail. Six mois, où je me lève et où je me sens inutile, en marge de la société. Six mois où je suis un poids pour mes parents, une bouche à nourrir, un corps à occuper et qui ne rapporte pas un rond. Je n'aime pas l’inactivité, autant vous dire que je tourne chèvre par moment.
Vous l'aurez compris, ces vacances forcées ne sont pas une partie de plaisir, loin de là, et du coup, ce n'est pas rose tous les jours. C'est même difficile de garder le moral au beau fixe.
La recherche d'emploi est une remise en question permanente. Suis-je dans la bonne filière? Ne devrais-je pas chercher ailleurs? Qu'est ce qui cloche chez moi pour que personne me veuille?
Je me prend à rêver par moment de tout laisser et partir. J'aimerais aller m'installer en Angleterre et faire un boulot quelconque là où on voudra bien de moi. C'est un pays que j'adore, j'ai eu la chance d'aller y vivre quelques mois -avec un boulot - et ce sont des très jolis mois qui me reste en souvenir. Qu'est ce qui me freine pour partir, alors? Simplement le fait que je touche un autre rêve du doigt. Celui de travailler dans l'aéronautique -et la finance pour faire ça aussi.
Du coup, pour tenir le coup, j'ai appris quelques petites choses simples. Des petits conseils que je vais maintenant vous donner. Des petits conseils pour garder le moral et la forme pour ces périodes d’inactivité, en espérant qu'elle soit la plus courte possible.
Se préparer, chaque matin quoiqu'il arrive
Ça parait tout bête comme ça, mais quand on a rien à faire de notre journée à part déposer des CV via internet, on a vite fait de rester en pyjama -ou tout du moins en tenue d'intérieur - toute la journée. Sauf que faire ça, c'est le début de la fin. On se traine, on ne fait rien, et à chaque regard dans une glace, on se trouve épouvantable.
Chercher un boulot, c'est un job à pleins temps! Alors dès le réveil, on s'habille convenablement -pas besoin de se mettre en tenue de boulot, mais au moins une tenue acceptable pour sortir. On se coiffe, on se maquille. Ces simples gestes vont avoir le pouvoir de vous booster et de vous donner un peu de confiance pour la journée -et on ne se fait pas peur quand on se voit dans le miroir!
Sortir, s'aérer
Chercher un emploi est certes un boulot à pleins temps chez soi, mais comme pour les personnes freelance, il faut sortir et voir du monde, voir le jour et faire le pleins de vitamine B. Alors on va faire un tour, soit une petite marche de trente minutes pour aller chercher le pain et quelques courses à pied, soit un tour au centre commercial. Bref, vous avez compris l'idée, s'aérer, voir du monde et ne pas rester cloitré chez soi.
Trouver des objectifs et s'y tenir
Quand on postule, cela dépend de nous, mais aussi de l'entreprise. Bref, on n'est pas totalement maître de notre destin sur ce coup là et quand ça donne rien, ça mine le moral. Le mieux est donc de s'organiser des objectifs journalier et hebdomadaire, de quoi se sentir victorieuse et d'avoir fait quelque chose de notre journée et de notre semaine. Pour moi, par exemple, c'est de faire mes 10 000 pas quotidiens, cela signifie que j'ai marché avec un but précis, donc que j'ai fait quelque chose. C'est aussi de tenir mon poids et de ne rien reprendre -ni perdre. Si j'y arrive, je suis contente, une petite victoire, mais une victoire qui fait du bien au moral!
Cela peut être n'importe quoi, finir tels livres, arriver à faire tant de pompes à la fin de la semaine, etc. A vous de voir!
Être passionné
On ne va pas se le cacher, chercher un boulot, c'est pas passionnant, et faire ce qu'on n'aime pas à longueur de journée, ça assombri le moral. Il faut donc aussi savoir s'occuper, que notre journée ne soit pas rythmée que de tâches désagréables. Pour ma part, je pense au blog, c'est hyper gratifiant, vos petits mots ici et sur les réseaux font un bien fou. J'ai une amie qui s'y est mis aussi. Je lis énormément aussi, j'adore ça. Si cette période se prolonge, j'ai aussi des projets de crochet et de couture. Par contre, je ne me suis pas mis aux séries, j'estime qu'entre la recherche et le blog, je passe assez de temps devant un écran. Mais là encore, c'est à vous de voir!
1500
C'est le nombre de mots qu'on sort en moyenne pendant une journée. Il est important de les faire, de parler et de ne pas se sentir seule. Si vous êtes seul chez vous, pourquoi ne pas appeler un de vos proches? Votre grand mère par exemple!
Linkdin et Viadeo
Aha, direct vous vous dites, génial, on y avait pas pensé! Oui, mais avez vous pensé à regarder ce que vos amis de promo deviennent? Personnellement, quand je vois que ceux que j'ai connu qui sont sur le marché du travail patauge comme moi, je me sens moins en marge, je me dis que c'est normal, que le marché est dur et que je n'ai pas forcément un problème, que ce n'est pas que moi.
Voilà, c'est tout pour ces conseils, j'espère qu'ils vous aideront que vous soyez en recherche d'emploi ou même en freelance! Appliquez-les et vous verrez que vos journées vont devenir chargées et que cela va vous faire du bien! Bien évidemment, vous pouvez prendre une journée sans recherche, mais ces conseils ne doivent pas vous faire oublier que votre but principal est de décrocher un job!
Petite pensée positive à se dire aussi:
*Si tout va bien, la prochaine fois qu'on sera dans un cas d’inactivité, ça sera pour la retraite, soit dans plus de quarante ans! Direct, ça donne envie d'en profiter un peu plus, non?*
Et vous, quel est votre truc pour garder le moral?
Quels est votre projet professionnel (que vous soyez en poste ou non)?
Bisous bisous!
Que de bons conseils ! Il faut surtout s'aérer l'esprit c'est vrai, tout vient à point à qui sait attendre :)
RépondreSupprimerMerci! Oui, je ne me fait pas de bile, je trouverais bien un jour. Tout le monde trouve un jour et je me battrais pour faire de même! :)
SupprimerMoi aussi je suis en recherche d'emploi en ce moment, et j'ai du mal à trouver pour le moment donc je comprends tout à fait ta situation. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de me lancer dans un blog, ça me permet d'exercer une activité qui me plaît et qui pourra peut être m'aider pour la suite ! :-)
RépondreSupprimersinon pour occuper mes journées, comme toi j'essaie de garder un certain rythme, de sortir un peu et de ne pas rester toute la journée en pyjama !
c'est important de rester occupé et surtout de persévérer dans ses recherches d'emplois. Même si c'est pas évident tous les jours, je me dis que la chance va forcément finir par tourner. Bon courage dans tes recherches en tout cas, je sais que c'est pas facile tous les jours :-)
http://hello-paperaeroplane.blogspot.fr
Oui! Puis le bon côté, c'est qu'on se soutien tous dans nos démarche, et ça fait chaud au coeur! <3
SupprimerPleins de bisous et bonne chance à toi! :)
Moi je te dis bravo pour cet article si pragmatique et encourageant. Ca fait plaisir de lire un article aussi plein de bon sens et de philosophie sur un blog de fille, franchement ça change et ça fait du bien.
RépondreSupprimerJe t'admire sur ce coup là. Continue comme ça et je te dis "merde" pour que tu trouves un boulot (ne me dis pas merci ça porte Malheur ;-) ).
Oh lalala, ton commentaire me fait chaud au coeur! Je trouve que c'est important de méler du futile et de l'imprtant!
SupprimerPleins de bisous! ♥
coucou ! je découvre ton blog au fur et à mesure et j'ai très envie de réagir car je suis dans la même situation que toi! il est très dur de garder le moral, d'affronter le regard de ses proches, mais il ne faut surtout pas s'éloigner des gens que l'on aime et qui nous aime (parents, chéri), et toujours rester psotive, croire en soi, ne pas se laisser-aller...je te souhaite plein de courage, tu verras, la patience et la persévérance finiront par payer !
RépondreSupprimerCoucou!
SupprimerOui, le regard des autres est le pire je crois....
J'espère qu'on va réussir à trouver chaussure à notre pied!
Pleins de bisous!
je suis comme toi, je suis en recherche de boulot ! depuis moins de temps, un mois et ce n'est pas aussi simple que ca. Bon j'ai des entretiens alors je me dis que c'est quand meme positif mais j'aimerais avoir un retour positif :x
RépondreSupprimerUn mois, ça va encore, surtout si tu as des entretiens! :) C'est toujours bon signe!
SupprimerJe commence en avoir aussi, mais c'est vrai que maintenant j'aimerais avoir les retours positifs! =p
Bisous!
Je croise les doigts pour toi !! j'espère que tu trouvera vite.
RépondreSupprimerJ'ai de la chance (et je croise les doigts pour que ça continue), je sais que ma branche recrute beaucoup (le développement web). Du coup je n'ai jamais eu de difficulté pour trouver du travail, surtout qu'il y a peu de fille dans cette branche, et ça à l'air d'être un avantage pour moi.
J'ai eu beaucoup plus de mal à trouver de l'alternance, pour compléter ma formation avec du graphisme. Et après plus de 6 mois de recherche j'avais du abandonné l'idée parce que je devais payer mon loyer.
Bisous :)
J'espère aussi! <3
SupprimerOui, c'est vraiment un métier à la mode, et qui a beaucoup de succès! Faut voir aussi à quelle vitesse ça bouge en ce moment...
J'ai plusieurs amies qui sont un peu dans la même galère et qui ne trouvent rien du tout comme emploi dans le graphisme! C'est encore plus déprimant...
Bisous! <3
Mon copain est dans la même situation, depuis un peu plus longtemps. Je trouve que tes conseils sont vraiment bien adapté.
RépondreSupprimerBon courage en tout cas
C'est vrai que j'ai eu le temps de bien les tester ces conseils! :p
SupprimerBon courage à ton copain aussi! Ca commence à faire un peu long pour nous deux je pense! :)
Bisous
Faute de diplôme, d'emploi je suis devenue aide à domicile par la force des choses. C'est peu gratifiant et du coup même la votre paragraphe sur être passionné trouve son sens. J'écris, je partage mon blog est un peu mon défouloir. Article constructif et bon conseils. Merci
RépondreSupprimerAide à domicile non gratifiant? Moi je trouve que si! C'est grâce à toi que certains ont un semblant de vie. C'est un très beau métier. Après,sans passion...
SupprimerPleins de bisous!