Bonjour Moussaillons!
Aujourd'hui je reviens pour un article… très personnel. Je crois que celui-là sera pour le moment l'article le plus personnel que j'ai écris. J'écris rarement sur moi, le seul réel article est Vivre et non plus survivre,et il y avait une morale à cet article, celui de ne plus se laisser vivre et de se battre !
Aujourd'hui donc, je vais vous parler de mon stage de six mois. Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un rapport de ce que j'ai fait pendant ce stage, mais de comment je l'ai vécu.
En mars dernier, je suis partie à Aire-sur-l'Adour, petit village de six mille habitants, situé à vingt minutes de Mont de Marsan, une heure de Pau et à deux heures de Bordeaux et de Toulouse. Autant vous dire qu'il n'y a rien, et que cela change radicalement de Paris.
J'ai trouvé mon stage dans la boite d'aéronautique de la ville, Potez Aéronautique pour les curieux. J'ai eu un accueil plus que chaleureux dans cette boite. Des personnes ouvertes, souriantes, les autres stagiaires ainsi que moi-même étions traités d'égal à égal et non pas comme les petits « cons » qui viennent emmerder leur monde. Tout au long de mon stage ils ont été là pour nous expliquer tout ce que l'on souhaitait. Vraiment, les personnes travaillant dans le bureau étaient juste adorables. De même pour les compagnons, les « ouvriers » qui travaillent dans l'entreprise. Ce surnom veut tout dire.
Alors oui, je vous cache pas que les deux premiers mois ont été dur pour moi, loin de Paris, des colocs qui ne sortaient pas de leur chambre -au début- moi qui ne connaissait personne. La semaine ça allait, je découvrais cet univers que je souhaitais tant découvrir et ça me plaisait encore plus que ce que j'imaginais. Les week-ends par contre étaient long, très long.
Puis j'ai commencé à sympathiser, à sortir le soir, les colocs se sont
ouverts, d'autres sont arrivés. Alors je ne vous dit pas que tout
est rose et tout est beau. Y'a eu des rumeurs, des couteaux plantés
dans le dos de la part de certains – je vous dis pas, certains ont
balancé que j'avais fait des choses avec eux! Ha ha, la
blagounette, au final ça m'a fait plus rire qu'autre chose! -
Bref. Mais à côté de ça, j'ai eu vraiment l'impression d'avoir
trouvé une seconde famille, comme quand on est dans une école
ingénieur en fait.
Et j'ai failli de ne pas vous parler de la région en elle même! On est loin de mes chères et tendres Cévennes, mais la région est magnifique, vraiment jolie, verte, des champs et des biches de partout. Puis c'est vraiment une région accueillante, tout le monde se dit bonjour, même dans les grandes villes. Les ferias sont des fêtes tellement chouettes, tout le monde se parle, tout le monde rigole, c'est vraiment une bonne ambiance.
Tout ça pour vous dire que depuis trois semaines je suis rentrée, et rien n'y fait, je me retrouve pas, je n'arrive pas à me remettre dans le bain de Paris. Le monde me tourne la tête, je ne supporte plus qu'on me bouscule, les bouchons, les problèmes de transport. J'aime toujours Paris, ces rues, son ambiance, rien n'a changé sur ce point, mais ce n'est plus chez moi.
Le week-end dernier je suis retournée à Aire et dans la région, je me suis de nouveau senti chez moi, je me suis sentie de nouveau respirer. Ce n'est pas que le fait de retrouver mes amis, mais aussi la région. Elle a eu ma peau.
Si aujourd'hui je vous en parle, c'est que je sais que je ne suis pas la seule à ressentir ça. Je pense d'ailleurs à ma blopine Léopoldine quand j'écris ces lignes, je sais qu'elle me comprend totalement à ce sujet. Je sais que je ne reviendrais surement pas dans la région bientôt. L'aéronautique est très reconnu là-bas, mais jusqu'à maintenant je n'ai pas vu grand-chose. Je privilégie l'emploi au lieu, je n'ai même pas à réfléchir dessus.
Comme vous pouvez le voir, cet article n'a pas de but précis pour une fois. Je voulais vous faire partager cette petite bulle à moi, vous montrer des photos de cette région qui m'a accueillie pendant six mois.
Je comprend que tu te sentes plus à ta place dans cette petite ville plutôt qu'à Paris ! L'air de la campagne il n'y a rien de mieux pour se sentir épanouir ! Tes photos sont très belles et elles transmettent très bien l'esprit que tu as de cette région. Je suis contente pour toi que ton stage se soit très bien passé !
RépondreSupprimerBon week end.
Bisous ♥
C'est ça! Pour un peu qu'on est plus rat des champs que rats des villes et piouf, on est dans notre élément!
SupprimerMerci ma jolie, ton commentaire me touche! ♥
Pleins de bisous
Les photos sont toutes plus magnifiques les unes que les autres ! J'adore celle du panneau artisan boulanger et celle du luminaire multicolore à la fin :)
RépondreSupprimerJe crois que tu vas finir par réussir à me convaincre de les faire ces ferias ^^
Ah cool, c'est vrai que comme ce sont les mienne, je n'arrive pas à avoir un avis objectif dessus! :p
SupprimerMais oui, faut que tu viennes!