Et si tout cela était une histoire de case?

Look Coachella Inspiration Captain Clem

Bonjour Moussaillons!

Aujourd'hui, je reviens avec un article Humeur qui a pour but de faire réfléchir. J'aimerais en effet rebondir sur un article qu'a écrit Coline et qui a eu son petit succès sur Twitter. Il date de quelques semaines, mais vaut mieux tard que jamais!

Macro Cerisier en fleur

Alors, autant vous spoiler direct, je ne vais pas démonter son article, loin de là! Mais son article m'a fait réfléchir, et je ne suis pas totalement d'accord avec elle sur un point en particulier, même si au final, ma conclusion est la même qu'elle. Je ne sais même pas si je peux dire que je ne suis pas d'accord, ou si je ramène un complément à son article. Si vous vouliez du clash, vous pouvez donc passer votre chemin. :p

Pour résumer la situation, Coline réagit par rapport à une lectrice lui ayant dit qu'elle était bio à demi. Elle le fait avec sa classe habituel, c'est à dire dans le calme, avec une belle réflexion et laissant la possibilité de nous faire notre propre opinion.

Ce qui m'a fait tilte dans son article c'est ce passage là:
"Sans en ajouter une once de caisse, je vous JURE qu’à chaque fois que je dis aux gens que je suis végétarienne ils se justifient tous quasiment dans la minute en me disant que « oui moi je mange de la viande mais pas beaucoup, une fois par semaine, c’est tout… Et puis j’aime trop ça pour arrêter d’en manger… » (réaction interne : « Mais… euh… MAIS ?! MAIS TU FAIS CE QUE TU VEUX !….!!! ») "
Directe, je me suis dit "Mais c'est ce que je fais hyper méga souvent!". Déjà, à ce niveau là, mon cerveau a commencé à se mettre en marche -oui, je l'ai lu à mon réveil. Puis viens le second passage, celui qui me fait cogiter depuis:
"Plus j’y pense et plus je me rends compte que tout ça est une source de culpabilité énorme. Celui qui n’en fait « pas assez » culpabilise face à quelqu’un qui en fait « plus », ceux qui en « font plus » culpabilisent face à ceux qui en « font encore plus » et au final, bienvenue dans une cour de maternelle où chacun se tire dans les pattes,"

Fleur rose printemps coccinelle

Et là, je me suis dit "Pas du tout!!!"-en parlant de moi qui me justifie de ne pas être végétarienne. Je sais que je fais du mieux que je peux pour m'en rapprocher et que si je tends la corde un peu plus sur cette voie, c'est malheureusement le cercueil qui m'attend (comprendre: je ne suis pas végétarienne à cause d'un problème de santé.) Alors pourquoi ce besoin de justification? Mes idées, je les ai, je les partage. Ce n'est donc pas pour me faire "accepter" comme si être végétarienne était une secte. C'est au final l'inverse. J'ai peur! Peur de me faire insulter pour être une carnivore inconsciente du massacre que je laisse faire. Car ça ne loupe jamais, il y a toujours une végétarienne/vegan/pro du bio en furie qui va insulter ceux qui ne le sont pas. Pourtant ce n'est pas tout les végétariennes/vegan/pro du bio qui le sont, loin de là. J'en arrive donc à une révélation:

La minorité nuit toujours à la majorité.

Constat triste et sans équivoque. Certaines personnes ne savent pas que pour faire passer un message, il faut convaincre et clairement pas foncer dans le tas. Vous pouvez choquer une fois, pour un électrochoc mais pas à plusieurs reprises. A chaque fois que vous le ferez, vous vous desservirez, vous desservirez votre cause et vous mettrez à mal ceux qui partagent votre opinion. Les obligeant parfois à ce justifier devant autrui pour des gestes et des actes que vous avez commis.
Puis il faut savoir que chacun à son combat, certains seront pour la cause animal, d'autres les enfants du tiers mondes, la politique, la religion, la mode. Ce ne sont que des grandes cases, au final vide de sens dans le quel notre cerveau à besoin de ranger les personnes pour y voir plus clair, et cela laisse un boulevard pour les préjugés. Car au final, chacun a défini ses propres limites et son propre combat et cela ne correspond pas forcément à votre image, alors vous allez la dénigrer en disant qu'elle se fait passer pour ce qu'elle n'est pas.

Look Coachella Inspiration Captain Clem bijoux

Je reprends l'exemple de Coline, blogueuse que je lis de temps en temps, mais je ne connais rien de son opinion dans le végétarisme. Je sais seulement à travers son article que une de ses lectrices lui a dit qu'elle était dans une démarche bio/végétarienne à demi. Il est clair que cette lectrice se fait une idée bien précise du bio/végétarisme et que Coline ne rentre pas dans cette case. Mais au final, sa limite à Coline dans sa démarche c'est quoi? Être totalement à fond sur ce sujet quitte à embêter ses proches lors d'un repas chez eux ou au restaurant où il n'y aura pas de formule végétarienne?  Ou justement être végétarienne, mais tolérante sur le mode de vie de ses amis et parfois manger de la viande car son amie à cuisiné et acheté de la viande pour elle? C'est se peler les fesses l'hiver car elle ne porte pas du cuir, du simili-cuir pour montrer que c'est mal? Ou alors elle se dit que la fourrure et le cuir peuvent se récupérer sur des animaux morts naturellement dans un monde idéal et donc qu'on n'a pas besoin de se concentrer sur ce débat? Puis son rapport idéologie/ce qu'elle souhaite ressembler est à quel niveau? Car oui, il y a un monde entre notre idéologie, ce qu'on voudrait être et ce qu'on peut être, et il faut alors faire des concessions.


Vous voyez? Les options sont tellement nombreuses, au final, votre case végétarien n'est surement pas la même que celle d'une autre personne. L'idée que vous vous faite d'une chose peut être totalement différentes pour quelqu'un d'autres. Le seul moyen de comprendre les gens est d'en discuter avec eux. Mais surtout, c'est faire preuve de tolérance. On n'aura jamais les même cases qu'une autre personne, et le seul moyen de bien vivre est d'être Tolérant avec ces différences.
Et oui, je rejoins totalement Coline la dessus. Et cela ne s'applique pas uniquement aux végétariens. Tenez, prenez cet article de zéro, vous pouvez l'appliquer aux tatoués/non-tatoués, vous pouvez l'appliquer sur des sujet plus graves, comme les musulmans et Daesh (majorité vs minorité) dans notre société. Car au final, le problème est toujours le même, juste qu'il s'applique à toutes les cases que notre cerveau a.



Voilà, je pourrais continuer des heures, mais si je le fais, je perdrais l'essence même de mon message. S'il vous plait, quand vous n'êtes pas d'accord avec l'opinion d'une personne, mettez vous à sa place, regardez les choses de son point de vue et surtout soyez tolérant et ne vous faites pas avoir par ce que peut montrer une minorité, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Au final, je crois que l'article de Coline m'a juste bien inspiré, il m'a poussé une réflexion que j'avais déjà. 

Que pensez-vous de la tolérance?
Perdez-vous la votre sur certains sujets?
Bisous bisous!

Look Coachella Inspiration Captain Clem

18 commentaires:

  1. Je partage complètement ton point de vue et trouve ton article très bien construit. Je nuancerai juste mon propos en disant que si je mange de la viande, c'est aussi par goût. Même si je ne suis pas une carnivore comme l'est mon homme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, moi c'est malheureusement pas mon cas, je déteste le gout! Mais chacun son combat et si l'amour du gout est plus grand que le "matraitement" de la bête, libre à toi! -GROS guillemet, hein, parce que j'y crois pas totalement. :)
      Pleins de bisous!

      Supprimer
  2. Quel chouette article ! Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue. En tant que végétarienne, jamais je n'ai reproché aux gens de ne pas l'être (très peu de personnes dans mon entourage le sont d'ailleurs). A chacun son truc comme on dit ! Je suis très tolérante (du moins je crois), sauf si l'on ressent le besoin de justifier ses propres choix en dénigrant les miens - là, il m'arrive de m'énerver, mais juste un peu. Heureusement, ça m'arrive très rarement. C'est la même chose pour les tatouages d'ailleurs ; mon entourage ne comprend pas forcément mes choix, mais jamais je ne leur dirai quoi que ce soit en ce qui concerne les leurs. A chacun sa vision des choses, et c'est tout. Le plus difficile, comme tu le dis si bien, c'est l'intolérance. Bref, merci pour ce beau message de tolérance. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce chouette commentaire!
      C'est vrai que quand je croise une végétarienne dans un milieu de carnivore (:p) j'aime beaucoup parler et débattre, franchement ça élève un peu les conversations classiques! :)
      Pleins de bisous!

      Supprimer
  3. Waa qu'est ce que j'aime ce genre d'article, il n'est pas creux mais pousse à réfléchir ! Tu m'en avais déjà parlé justement je suis allée voir l'article de eppcoline et franchement j'ai adoré ! Et ta réponse ou la continuité de ton article je m'y suis reconnue ! C'est vrai qu'on cherche parfois à se justifier lol c'est naturel et pourtant il n' y a pas lieu. Et ce mot "bio a demi" ça me fait penser quand on parlait de religions, le monde n'est pas manichéen.

    Enfin super article comme d'habitude, et j'adore les photos ! :)

    Bisous ma Clem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma belle!
      Je trouve ça hallucinant que certains ne le comprennent pas, ou font l'autruche.

      Pleins de bisous ma belle! <3

      Supprimer
  4. PS : j'aime trop le design de ton blog !!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ton article, construit, réfléchi & surtout terriblement véridique. Je suis contente de découvrir ton blog via ce billet & je pense que je vais me perdre dans les pages de ton blog plus régulièrement.

    RépondreSupprimer
  6. D'aprés ce que je sais sur Coline, elle est végétarienne et privilégie les soins bio. Mais son maquillage n'est pas bio et c'est ce que la lectrice lui a reproché.
    En lisant certaines personnes j'ai l'impression qu'il faut être classé soit la fille parfaite et éthique qui est vegan et consomme bio, ou alors on est le gros monstre. Je trouve aussi que l'on idéalise un peu trop les végétaliens. Comme si ce mode d'alimentation justifiait une éthique impeccable. Mais il y a des végétariens qui ne consomment pas bio, qui ne mangent pas de saison, qui consomment de l'huile de palme, qui achètent des cosmétiques avec de la matière animale dedans, ou des pinceaux non synthétique... Je veux dire que l'on peut faire attention à toutes ces choses sans être végétarien. Je pense que personne ne peut être parfait en la matière et que l'on ne peut pas reprocher à quelqu'un de faire attention. Je ne sais pas si tu as lu cet article de Julie, il a été publié avant celui de Coline et est très proche : http://friendly-beauty.com/2015/05/19/le-mythe-de-la-blogueuse-ethique-parfaite/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça! Je ne comprends pas comment certains ne comprennent pas qu'on est pas parfait et surtout comment ils peuvent en faire la remarque quand eux même ne font pas l'effort!

      Pleins de bisous et merci pour ton commentaire! Je file lire l'article mais il me semble l'avoir vu! :)

      Supprimer
  7. Je trouve ton article très bon. J'aime notamment le fait que tu laisse la porte grande ouverte pour réfléchir sur le fait que chacun vit comme il en a envie sans pour autant être dans la "même cases qu'une autre personne" comme tu le dis si bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! J'espère que cela aura fait réfléchir certains! <3
      Bisous

      Supprimer
  8. Jolies photos ♥
    Perso je ne suis pas végétarienne et je mange très peu de viande aussi. Et je ne le dis pas parce que je me sens mal à l'aise devant un végétarien. Je ne ressens pas le besoin de me justifier. :) Ma sœur est végétarienne et comprends mon point de vue même si elle n'y adhère pas. :) Moi ce qui m'énerve ce sont les gens qui disent être végétariens et qui mangent du poisson ne comprenant pas que c'est tout autant de la chair animal... Hahaha :) Belle réflexion en tout cas. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ou sinon tu peux nuancer, en disant que tu es semi-végé - ca arrive quand tu n'aimes pas la viande mais que tu aimes le poisson. Ou quand tu as des soucis de santé comme moi :) Après, j'explique bien ma pensée, car je crois qu'il n'y a pas vraiment de vrai nom qui existe! :p
      Mais y'a rien qui m'énerve le plus que ceux qui sont persuader l'être et mange du poisson ou même les resto qui disent un plat végé avec du poisson....
      Bisous ma belle!

      Supprimer
  9. Merci pour ce beau billet qui fait réfléchir sur soi, sur les autres et notre société. C'est beau de terminer sur la tolérance. Parce que je me suis rendue compte que le manque de tolérance était ce qui me gâchait le plus ma journée ! Heureusement tout le monde n'est pas ainsi. Merci de l'avoir rappelé. Et pour finir un peu de Spinoza (jamais lu mais rapporté par une personne rencontrée en voyage) "Il ne s'agit pas de juger, il s'agit de comprendre". Je te souhaite une très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Spinoza avait tout compris, bien avant nous! C'est tellement ça, il faut toujours chercher et ne pas juger. Par exemple, aujourd'hui je me suis fait lyncher sur Twitter, pour avoir remis quelqu'un à sa place. Manque de peau, il est pseudomment connus et on est venu m'insulter. Directement, et sur mon physique. Avec d'autres on a bien parlé, et on est arrivé à un truc constructif. Certains ont jugé d'autre ont compris. Puis, comprendre ne veux pas dire être d'accord, et encore une fois, certains ne veulent absolument pas le comprendre.
      Pleins de bisous et merci pour la citation! <3

      Supprimer