Génération de Tricheurs, ma lettre ouverte à l'Education Nationale!

Prague, chateau

Bonjour Moussaillons!

Aujourd'hui, c'est un article pas vraiment drôle que je compte vous livrer mais c'est un article qui me touche énormément, et qui vous touche vous aussi que vous vous en rendiez compte ou non.


Maccro fleur

Je veux vous parler de la Triche, si vous me suivez depuis mes débuts, vous savez que j'ai été victime de la Triche sur les bancs de l'école (sinon, voilà un article résumant très bien ce qui m'est arrivée). On a tous été un jour la victime de la Triche, que cela soit lors de notre enfance ou même maintenant. Mais tout commence par les bancs de l'école. Les tricheurs ne sont pas les seuls à devoir être remis en cause,  le système et les administrations sont aussi à blâmer, trouvant leur compte dans cette génération de tricheurs.
C'est pourquoi qu'aujourd'hui, j'ai écris cette lettre ouverte, parce que c'est en se sentant tous concernés qu'on pourra faire bouger les choses!

"Lettre ouverte à l'éducation nationale, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche contre la Triche et pour l’égalité

Mesdames,Messieurs,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour vous parler d'un phénomène qui s’étend et qui touche la vie d'une majorité de personnes qui reste pour autant silencieuse: la génération des tricheurs. C'est un problème que l'on retrouve partout et tous les jours, comme on le voit souvent dans les médias : dopages chez les grands sportifs, acteurs « césarisé » ou journaliste « pas couchée » conduisant sans permis, politiciens détournant de l'argent, fonctionnaires ne venant pas travailler et employeurs détournant le code du travail en ne proposant que stages et CDD .
Cependant, on parle rarement de l'origine de tout cela : la Triche dans les études normales et supérieures. Pourtant il est fort à parier que ces tricheurs de la vie de tous les jours ont commencé sur les bancs de l'école !

Qui n'a jamais été victime de la Triche lors de ses études ? Une note inférieure à votre voisin tricheur alors que vous aviez révisé toute la nuit ? La Triche peut paraître d'une importance dérisoire, il faut cependant ne pas sous-estimer l'effet papillon. Plusieurs élèves trichent, ont une bonne note et vous laisse, vous, élève travailleurs dans le bas du classement. C'est malheureusement ce qu'il m'est arrivé. Une grande partie de ma promotion trichait et obtenait de bonnes notes, me faisant alors passer pour une élève n'ayant pas le niveau. La sanction a été sans appel, j'ai été réorientée (comprendre qu'on m'a viré, ni plus ni moins) de mon école. Je gênais en demandant à l’école d’agir et de faire respecter ses propres règlements.

La Triche à l'école n'est pas dérisoire, ce n'est pas sans conséquences, il y a des victimes, des personnes qui voit leur avenir et leur rêve professionnels s’effondrer. Certains pourront dire que c'est leur liberté de tricher et que cela ne concerne qu'eux, mais il ne faut pas oublier que la liberté de l'un s'arrête là où celle d'un autre commence. Mes camarades de promotion en trichant ont atteint ma liberté. L’administration de l’école, qui savait, n’a pas joué son rôle ; elle est pourtant tenue de faire respecter la loi, qui d’après la déclaration des droits de l’homme de 1789, doit être la même pour tous.

Eux, ainsi que l'administration de mon école ont bafoué un autre des trois piliers de notre chère République Française : l'égalité. En laissant tricher ses élèves, l'école a rompu le droit d'égalité entre les étudiants. En effet, ils sont parfaitement au courant de ce problème de triche, un élève a été pris par deux fois, sa seule sanction a été du sursis. Alors que des élèves honnêtes comme moi se font réorienter chaque année. C'est un manquement grave envers le droit des étudiants, j'en ai informé les autorités compétentes (notamment la Commission des Titres d'Ingénieur), mes messages sont restés sans réponses, et l'administration impunie.

Il est tellement plus simple de faire l'autruche que prendre ses responsabilités et les quelques mesures interdisant ou limitant le risque. Il est facile de faire des écoles à la dernière mode en terme d'architecture, de dépenser nos impôts pour mettre presque vingt-cinq ans de travaux pour rénover une simple université. Il a l'air plus difficile par contre de prévoir dedans des salles permettant de limiter la Triche. Pourtant des tables individuelles ayant des plaques sur ses côtés ne me semblent pas d'une difficulté énorme. Nous l'avons tous fait en primaire en mettant nos classeurs entre nous et notre voisin.

Pourtant chère Éducation Nationale, cher ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et vous cher lecteur, cela concerne la France et son avenir. Nos voisins ont des mesures radicales contre la Triche, et si nous ne faisons rien, nos diplômes, nos métiers n'auront bientôt plus aucune valeur. Parce que oui, ces tricheurs renvoient une mauvaise image de la qualité de nos formations, de votre diplôme, de votre métier. Cela nous concerne tous. Il est grand temps de prendre des mesures radicales et de punir comme il se doit ces tricheurs, mais aussi et surtout ces administrations de grandes écoles qui sont laxistes et qui préfère diplômer des tricheurs pour montrer leur haut niveau d'éducation. 
Chère Éducation Nationale, cher ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il est temps pour vous de réagir, de mettre la main à la pâte et de relever le niveau des études en éradiquant la Triche, avant qu'il ne soit trop tard ! Il y en a assez de cette multitude de réformes (malheur au latin qui va devenir une réelle langue morte, abandonnant une partie de notre culture, triste CDI qui disparait de plus en plus au profit du CDD , emportant avec lui la stabilité d'une vie et l'horizon lointain de notre avenir professionnel et personnel). Il vaudrait mieux bien appliquer celles déjà installées en prenant toutes les mesures nécessaires. Il faut défendre par tous les moyens nos valeurs fondamentales: égalité, liberté et fraternité.

Je ne suis pas de la génération de tricheur, et je ne veux pas qu'on me voit comme tel, je ne veux plus être une victime de la triche, et vous, lecteur ?

Cordialement,

Clémence "

Prague Chateau


Voilà pour moi, j'espère que vous vous êtes sentis concerné par cette lettre. Je ne prétends pas pouvoir tout changer, mais j'aimerais que l'on prenne une fois pour toute en compte l'ampleur de ce problème. J'ai besoin pour ça de votre soutien, j'espère ne pas vous décevoir par cette démarche, mais c'est une part importante de moi, une blessure qui ne se refermera jamais. De plus, j'ai mon audience au tribunal mardi prochain... Autant vous dire que je suis morte de trouille, et j'espère de tout cœur que j'arriverai à être entendue!

Avez-vous déjà été victime de la Triche? Comment?
Sentez-vous concerné par cela?
Bisous bisous!

15 commentaires:

  1. Bravo clem. Du courage ton honnete est rare.

    RépondreSupprimer
  2. Ta lettre est poignante ! On en avait déjà parlé et malheureusement ce n'est pas un cas isolé, la triche il y en a partout et encore plus en études supérieures c'est consternant, un problème d'éthique, de moral qui mérite d'être puni.

    En tout cas tu es bien courageuse Clem, j'espère que ta lettre aura de l'impact !

    Bisous à très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve ça hallucinant que personne ne fait rien... Puis avec les montres connectées etc... Ça risque de ne pas s'arranger...
      Je l'espère aussi! <3
      Pleins de bisous ma belle et merci pour ton soutien!

      Supprimer
  3. J'ai lu ton article avec attention. Cela me choque, comment ton école à pu fermer les yeux sur des élèves qui trichent (et qui du coup n'ont absolument pas le niveau) et te virer alors que toi, tu fournissais de réels efforts? C'est une honte ! Le pire, c'est que l'établissement s’octroie un niveau de performance qui ne lui appartient pas. Ils se basent sur de fausses notes données à des tricheurs? Comment ces tricheurs s'en sortiront dans la vie? Est-ce cela l'éducation de nos jours? Un jour ou l'autre ils ne pourront plus mentir. Ils prennent la place de personnes réellement COMPÉTENTE, IMPLIQUÉE ET SÉRIEUSE comme toi. J'ai vécu similairement le même cas que toi! Bon nombre d'élèves de ma classe prenaient les choses à la légère, trichaient pendant que moi je bossais souvent seule. Les profs me rabaissaient malgré mes efforts et me faisait limite passer pour une incompétente! Un jour les professeurs ont décidés soit de me faire redoubler ou de me virer ! Une injustice de plus qui s'ajoute à ton cas. J'ai trouvé un autre établissement et j'ai eu mon diplôme avec une très bonne mention ! Pour une fois, la triche n'à pas empiété sur mon avenir, et certains de ces tricheurs n'ont pas eu leur diplôme. N'empêche qu'ils m'ont fait vivre un enfer. Merci l'éducation française. Tu as raison, il y à des valeurs qui ne méritent pas d'être piétinées et les enseignants ne sont pas tout permis. De quel droit ton établissement t'as viré? Tu t'es battu pour ton avenir, et je trouve que l'on devrait te rendre quelque chose. J'espère que ton audience ce passera bien. Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Ton commentaire m'a mis les larmes aux yeux... Pour deux choses, je ne suis plus seule mais surtout, on n'est plus que ce que l'on imagine et ça devient de plus en plus grave.
      Je suis ravie qu'on est le même Happy End, mais je n'ose imaginer le nombre de vie professionnel qui se sont arrêtées...
      Bisous et merci pour ce commentaire ma belle! <3

      Supprimer
  4. hello!
    je comprends ton sentiment et ta raison qui a poussé la rédaction de cette lettre!
    je trouve le monde très hypocrite de toute facon! on est tous des tricheurs, chacun dans sa mesure, mais on l'a tous été au moins une fois , et c'est grave?
    on pénalise facilement les étudiants car ils sont dans une position de faiblesse, mais on peut esquiver plus facilement au travaiL...

    courage ma belle!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'on "triche" sans répercussion, pourquoi pas? Mais du moment que ça se déporte sur une collègue de travail -qu'on fait passer pour incompétente, ou qui a une surcharge de travail, une étudiante viré et qui à bac+4 se retrouve comme si elle sortait du bac, oui, c'est grave!
      Il ne faut pas confondre la triche humaine -casser une tasse et faire semblant que ce n'est pas toi, et la triche organisée.
      Pour ma part, je n'ai jamais triché, et jusqu'à maintenant je m'en suis toujours bien sortie... Mais j'ai fait comme tout le monde des erreurs humaines!
      Bisous!

      Supprimer
  5. On est de tout cœur avec toi, continue de te battre, tu as raison, il ne faut pas se laisser faire. Bon courage

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ta lettre, j'espère que tu as obtenu gain de cause !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends la réponse, mais je ne suis pas préssée de voir, je fais un peu l'autruche! Aha!

      Supprimer