Les études, ce truc qui fait peur...



Travail et révisions


Bonjours Moussaillons !

Petit billet humeur aujourd’hui, il m’est venu sur un coup de tête, comme ça ! Ce n’est pas réfléchis –d’ailleurs j’ai beaucoup de billets comme ça, non réfléchis et non posté, car trop personnel.
Mais celui-là l’est en rien ! Je vais vous parler d’études. Ce truc barbant et stressant pour beaucoup de monde ! Et avec l’arrivée imminente du BAC, je vais essayer d’en rassurez quelques unes et en aiguiller d’autres –enfin je l’espère !


Les études, quand j’étais dans mes années lycée, c’était le truc qui me stressait quand j’y pensais, alors j’y pensais pas, je n’y réfléchissais pas du tout. Je me suis contentée d’avoir les meilleures notes possibles et de viser le plus haut possible. Comprenez bien quelques choses, la voie la plus royale au lycée, c’est la section S –apparemment, l’inconnue i est un truc de fou pour avoir un bon salaire – avec cette section vous pourrez aller où vous voulez ensuite, plus vous descendez en « grade » dans les bacs, plus vous vous fermez des portes, jusqu’au CAP où là on vous forme pour un seul et unique métier.
J’ai donc visé le plus haut, pour gagner du temps, et pour pouvoir choisir le plus tard possible. Puis j’ai dû faire un choix. Enfin, étant fille d’un ingénieur, mon papa a choisi pour moi : ça sera prépa scientifique ou prépa scientifique. Voilà, je n’avais pas besoin de stresser autant vu le choix ! :p

Puis je suis rentrée dans mes années dites « études supérieures », la bonne blague, vu ce qu’il s’y passe entre les chamailleries, les ragots et les soirées, c’est une régression totale en enfance ! Mais j’ai appris certaines choses pendant ces années-là, quand je croisais certaines personnes, quelque soit la voie dans la quelle tu t’es lancé, rien n’est totalement figé. Tu as le droit de te tromper, et tu as le droit de te réorienter. Même si le bac que tu as eu n’est pas le bon, si tu as un dossier solide, tu pourras tout changer. Si tu es parti en médecine et que tu as voulu aller en droit par la suite avant de choisir le diplôme ingénieur, tu peux. 

Alors, oui, ce n’est pas aussi simple que pour ceux qui on suivi le cursus classique de la formation de tes rêves, mais c’est faisable ! Je l’ai fait, article Vivre et non plus survivre. Alors, oui, c’est beaucoup de paperasse, c’est harceler l’établissement, ça n’aboutit pas forcément du premier coup, voir jamais. Mais il ne faut pas abandonner, à ces échecs réfléchir aux causes, et améliorer ce qu’il y a à améliorer. Quelques fois, une expérience dans une boite, proche du domaine que tu souhaites, permets d’ouvrir les portes aux études, ou très proches des études, voulues. C’est du temps, c’est du courage, mais c’est aussi une expérience enrichissante de se réorienter.

Alors voilà, toi, petit lecteur, qui cherche encore ta voie car tu es jeune, toi futur bachelier, ou toi étudiant, mal dans ta peau car tu es dans un cursus qui ne te correspond pas, n’ai pas peur de te tromper, de rater, de recommencer, d’autres l’ont fait et d’autre le feront après toi. Qu’importe le cursus que tu as fait, il n’y a aucun mauvais métier, aucun sous métier, et donc aucun mauvais cursus. Il vaut toujours mieux un CAP fait avec passion, que sept années de droit sans conviction. Du moment que tu es passionné et travailleur, cela paiera, au niveau de l’argent mais surtout au niveau de l’épanouissement. On nous met la pression pour toujours faire les plus hautes études, pour réussir soi-disant, mais moi, du haut de mes cinq ans d’études, je sais juste que ça ne sert qu’à impressionner les gens. N’aie pas peur de redoubler pour atteindre tes rêves, une fois le lycée fini, les années de retard ne comptent plus. Tu auras toujours le temps de recommencer si tu t’en donne réellement les moyens.

Et toi,

Quels est ton métier rêvé ?

Quels cursus as tu fait ?

Bisous bisous !

7 commentaires:

  1. Ahah ! Je suis passée par beaucoup de cases après le bac, je me suis beaucoup cherchée et finalement on retombe toujours sur ses pieds! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. On a le temps de le faire, et il faut le prendre pour être heureux. =)

      Supprimer
  2. Aaaah l'orientation après le bac.... J'ai passé mon bac il y a maintenant trois ans (pfiou ça me rajeunit pas x)), j'ai passé un bac professionnel : Aménagements Paysagers. A la fin de ce bac j'avais postulé pour faire un BTS Aménagements Paysagers. Hors il y a trois ans, réforme du BAC, trois fois plus d'élèves qu'habituellement et notes moyennes je n'ai pas étais prise dans ce BTS. Voilà comment à 19 ans je me suis retrouvée dans la case : chômage. Sur le moment je n'ai pas vraiment réaliser. J'ai eu la chance de pouvoir travailler les deux mois suivant le bac là où j'avais mon stage, en service de ville, ça m'a bien occupé et j'ai eu un joli salaire. Sauf qu'à la rentrée de septembre : plus rien. Néant. J'ai donc commencé à envoyer des cv pour trouver du travail là j'ai compris que ça serait très compliqué. En septembre dans le secteur des espaces verts tu n'as pas vraiment beaucoup de travail, c'est bientôt la fin d'année, les entreprises essaient de garder leur bénéfice etc donc les entreprises n'embauchent pas. Super. Autant dire que certains refusaient car je n'avais pas assez d'expérience... L'éternel problème de l'expérience. Vu que l'envoi de candidatures spontanées ne fonctionner pas, je me suis inscrite dans quelques agences d'intérim. Là ça a portait ces fruits, grâce surtout à une agence en particulière. De Septembre à Février j'ai étais au chômage, 6 mois c'est long très long surtout quand tu ne peux pas toucher le chômage... Bref. Grâce à cette agence d'intérim j'ai eu pas mal de travail, j'étais vraiment ravie. Certes ce n'est pas dans les espaces verts, j'ai travaillé dans un B&B mais j'ai adoré ce que je faisais. J'ai une conscience professionnelle très importante, voire peut être un peu maladive, quand on me donne quelque chose à faire j'aime que ça soit réaliser parfaitement.

    RépondreSupprimer
  3. Un jour, fin mai 2013, je reçois un appel d'une entreprise a qui j'avais envoyé mon cv (il y a plus 5 mois... faut pas être pressée pour avoir une réponse !!! ^^) pour un entretien. J'étais un peu en mode wtf, cette entreprise je ne m'en rappelais plus vraiment que je lui avais envoyé un cv et j'étais tellement surprise ! J'ai passé mon entretien, à la fin de celui ci je savais que j'allais être embauchée. Le 27 mai 2013 j'ai donc signé un CDD de 2 ans avec eux. C'est une entreprise d'insertion, ils ne peuvent pas faire des contrats plus long de 2 ans. Si tu calcules bien tu as du comprendre que maintenant je suis de nouveau au chômage ! Cette fois ci, je l'espère que pour trois mois ! En effet j'ai repostulé dans des écoles pour reprendre mes études, faire ce BTS que je voulais faire il y a trois ans. Chance je suis prise dans les deux écoles que je voulais. Sauf qu'il y a un mais. J'ai demandé par apprentissage et je ne suis acceptable dans ces deux écoles que si j'ai un maître d'apprentissage. Aujourd'hui autant te dire que je n'ai plus vraiment d'espoir, j'ai vidé tout mon carnet d'adresses, la plupart des entreprises ne veulent pas prendre un bts en apprentissage, j'ai 22 ans, un salaire d'apprenti à cet âge c'est plus de 900€, ça n'intéresse pas les entreprises. Je ne sais pas trop comment finir ce commentaire, après ce long pavé haha Au final je trouve que le système éducatif est très mal fait, quand tu as des jeunes qui sont motivés par leurs études ou leur reprise d'études, quand ils visent un diplôme, on a toujours des bâtons dans les roues, toujours quelque chose qui ne plait pas au futur recruteur ou employeur, soit trop jeune pas assez d'expérience. C'est un peu la croix et la bannière pour réussir à sortir la tête du lot. Tu peux être motivée comme pas possible, si une entreprise n'a pas les moyens financiers pour prendre un apprenti ce n'est même pas la peine. Alors cette semaine j'ai prévu d'aller dans un des deux lycées (le plus près de chez moi, l'autre est à plus d'une heure de route par autoroute), et faire en sorte qu'ils forcent les entreprises à revoir leurs critères. J'ai beau me "vendre" ça ne fonctionne pas. Si par les lycées ça ne donne rien je serais contrainte, encore une fois, a abandonnée la reprise de mes études. C'est triste, j'aurais aimé finir ce commentaire sur une note joyeuse mais c'est la dure réalité de l'apprentissage...

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du publier en deux commentaires sinon c'était trop long.. Bonne lecture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whahou! Impressionnant comme parcours! Comme quoi rien n'est jamais facile... Mais tu as ton BTS, par expérience, puisque j'ai pas mal d'amis en apprentissage, même si tu as pas de maître à la rentrer du BTS, tu as jusqu'à une certaine date pour en trouver et au pire des cas, si tu fais un stage ça passe!
      Mais le marché de l'emploi est dur. Je dois commencer à en chercher un, et ça me stresse énormément, j’appréhende vraiment l'entrée sur le marché...
      Courage en tout cas! Et tiens moi au courant pour ton BTS.
      Bisous! <3

      Supprimer
    2. Oh que oui rien n'est jamais facile !! ^^ Oui plus ou moins car ce BTS me permettrais d'avoir des connaissances en dessin, dessin par ordinateur, gestion d'entreprise etc que je n'ai pas acquise sur le terrain. Je crois que le jour où j'arriverais à avoir un maitre d'apprentissage la France entière sera au courante haha Courage à toi aussi !

      Bisous ♥

      Supprimer