Ensemble, C'est Tout d'Anna Gavalda

Cactus photos roman



Bonjour Moussaillons !

Aujourd’hui je reviens avec un article tout court pour vous parler d’un livre (même pas nouvellement sorti en plus…). Si je tiens à faire un article aujourd’hui, c’est parce que je viens de finir de le lire pour la troisième fois. Et il me bouleverse toujours autant. Je veux parler du roman d’Anna Gavalda, Ensemble, C’est Tout.
Rien que le titre a comme pouvoir de me donner le frisson. Ce petit bout de phrase représente tellement. C’est une leçon de vie à lui tout seul. Tant qu’on est avec les personnes qui nous sont chères, qui nous poussent vers le haut, du moment qu’on peut vivre et toucher ces personnes, alors on a besoin de rien d’autre.

Ça peut paraître naïf comme idée. Mais c’est bien cela qui se raconte dans ce livre. C’est l’histoire d’une fille, Camille, qui a bien perdu dans la vie et se retrouve toujours au plus profond du gouffre, de Philibert, un garçon de bonne famille, le raté de sa famille, qui n’a pas confiance en lui et bégaie. C’est aussi l’histoire d’un mec, Franck, cuisto’, gros dur, bourru, et féru de moto mais surtout de sa mère-grand Paulette, qui cache ses bleues pour ne pas quitter sa maison. Ces quatre-là sont tellement différent, mais par la force des choses et par leur propre force, vont se rencontrer, s’accrocher et vivre ensemble.

Ce livre est un claque, la paire de baffe qu’on a tous besoin d’avoir, pour supprimer le futile de nos vies et voir l’essentiel : l’amour, pas forcément avec un grand A, juste l’amour. Le fait de tenir à une personne sans raison forcement apparente. A chaque fois que je m’arrête de lire, j’ai du mal à revenir à ma réalité. Anna Gavalda a ce pouvoir de mettre de la force dans ses mots, aucun est inutile à l’autre. Ils s’enchainent comme une valse et nous transporte dans le monde de Camille, de Franck,…
Chaque fois que je le finis, j’ai envie d’appeler tous mes proches et leur dire à quel point je tiens à eux. Il n’y a jamais de mauvais moment pour le dire. Si vous lisez ce livre, vous comprendrez cela et toutes les autre morales qu’il dispense. Ce livre est juste une bouffé de vie.

Avez vous-lu le livre?
L'avez-vous aimé autant que moi?
Je veux savoir! :)

4 commentaires:

  1. Je l'ai adoré aussi, impossible de le lâcher et pourtant voilà le pavé quoi ;) J'étais même déçue de l'avoir fini si vite tellement je me régalais.... Le film est pas mal mais ne vaut pas le roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi! J'ai toujours l'impression que je vais mettre des semaines à le lire puis... piouf, déjà finis, et le sentiment d'un grand vide :(. Pour le film, même si il ne m'a pas laissé un souvenir mémorable, j'avais apprécié qu'il soit dans la même optique du livre et qu'il ne le massacre pas. :)

      Supprimer
  2. Depuis 2005 et la première fois que je l'ai lu, je crois que j'ai relu presque 10 fois Ensemble, c'est tout ! A chaque fois que j'ai besoin de me remonter le moral, à chaque fois que j'ai besoin de me rappeler combien la vie est belle et intense, je retrouve ce livre avec grand bonheur.
    Comme tu dis, déjà dans le titre, tout est dit ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours contente de voir que d'autres personnes ressentent la même chose en le lisant. Parce que des fois, j'ai l'impression de passer pour une folle quand je dis cela d'un livre. Bisous à toi! =)

      Supprimer